top of page
  • alex-romanenko2

À lire avant de visiter la Ville de Québec pendant les fêtes



En 1935, le navigateur Jacques Cartier est arrivé sur ces terres et a appelé le territoire la « Nouvelle-France ». À ce moment, un peuple d’Algonquins et d’Iroquois d’environ 1 000 personnes vivait sur ce territoire et l’appelaient Stadaconé. Dus aux hivers difficiles et à la résistance locale, Jacques Cartier est retourné en France.

Plus d’un siècle plus tard, un explorateur français, Samuel de Champlain, est revenu sur ce territoire et a commencé à construire la Ville de Québec. Champlain a longtemps été connu comme le « père de la Nouvelle-France ». Il est devenu gouverneur général et à gouverner ce territoire jusqu’à sa mort.

Après plusieurs guerres, les Britanniques devenus plus nombreux et plus forts que les Français ont pris le pouvoir de la ville et du territoire autour. Ainsi, la France a perdu le contrôle de tout territoire qui est aujourd’hui de la province de Québec. Cependant, on y compte aujourd’hui plusieurs millions de francophones qui maintiennent et défendent leur culture et leurs traditions franco-canadiennes.

Festivals à Québec

Les festivals sont une partie importante de la vie à Québec. Les hivers au Québec sont très difficiles, donc les locaux célèbrent le Carnaval du Québec, une semaine entière d’activités amusantes dans la neige à chaque mois de février, pour se distraire des conditions difficiles et rester heureux. La mascotte, le « Bonhomme Carnaval » est un symbole reconnu et apprécié qui est à la tête de toutes les parades du carnaval.

Quand visiter la Ville de Québec ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour visiter la Ville de Québec ? Chaque saison dans cette ville est époustouflante. Chaque saison montre des scènes différentes, chacune étant plus belle que les autres. Au printemps, le soleil brille et fait fondre les glaces. Pendant l’automne, les rues sont remplies de feuilles d’érable et pendant l’hiver, elles sont remplies de neige blanche. Visitez la Ville de Québec à tout moment, mais si vous appréciez l’été et les évènements extérieurs, le meilleur moment pour visiter la ville historique est pendant le mois de juillet. Si vous aimez les activités hivernales comme la pêche sur glace, le ski, les motoneiges et les festivals hivernales, visitez pendant le mois de février.

Où aller et quoi faire ?

Québec comprend deux parties distinctes : Le Vieux-Québec et le quartier moderne. Choisissez parmi les meilleurs hôtels à Québec selon la partie vos préférences de quartier. La partie moderne offre une vue sur des gratte-ciel, des banques, des tours de bureaux comme toute autre ville en Amérique du Nord. En revanche, le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Vieux-Québec, d’une superficie de 11km2, est ensuite divisé en deux : la Haute-Ville et la Basse-Ville.

Où séjourner ?

Quand vous visitez la Ville de Québec, vous pouvez réserver le meilleur hôtel dans le cœur de la ville, à partir duquel vos déplacements seront plus faciles. Les prix commencent à 50 $.

Quoi manger et où manger ?

N’oubliez surtout pas de vous familiariser avec la cuisine de la Ville de Québec :

Fruits de mer frais : pétoncles, homard, moules, saumon, crevettes, crabe

Poutine : Frites servies avec le fameux fromage en grain et sauce brune à poutine

Sirop d’érable : Le meilleur sirop à verser sur ses crêpes et gaufres

Barres Nanaïmo : Dessert sans cuisson composé de trois étages distincts : une base faite de chapelure de biscuits Graham et de noix de coco, une crème anglaise au milieu et une ganache pour l’étage du dessus.

Smoked-meat : Poitrine de bœuf salé servi avec pain de seigle et moutarde

Maki de la Colombie-Britannique : Un maki fait de saumon grillé, algues, concombres et riz.

Points importants à noter avant de visiter Québec

Vous ne devez pas maîtriser le français pour visiter la Ville de Québec.

Les Québécois sont toujours bien aimables si vous avez des questions à leur poser.

La Ville de Québec est relativement petite ; 2-3 jours suffisent pour tout visiter.

Mangez hors du centre est plus abordable que de manger directement dans le Vieux-Québec.

Quand vous visiter la Ville de Québec, vous êtes garantis de recevoir un peu de pluie.

N’oubliez pas de réserver une chambre dans l’hôtel de glace si vous prévoyez y être en hiver.

5 vues0 commentaire

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page